Fondation Recherches 3R - Page d'accueil
Actualités


 

de | fr | en   Imprimer

Actualités

Surveillance non invasive de l’activité de pointes de groupes de cellules cérébrales dans le système nerveux central (février 2016)
3R-Info-Bulletin 56
L’électroencéphalographie (EEG) mesure l’activité électrique à la surface du crâne. De nouveaux modèles d’analyse de l’EEG sont développés pour améliorer la résolution topographique de manière à pouvoir émettre des conclusions sur l’activité électrique même au niveau topographique de petits groupes de cellules nerveuses dans le cerveau. Les mesures de l’activité électrique du cerveau avec une haute résolution sont prises lors d’expériences transcutanées/transcrâniennes sur des animaux et ont le degré de gravité 3. Le Dr Gonzales Andino propose un nouveau modèle d’analyse de l’EEG qui permettrait de prendre de telles mesures à la surface du crâne. Le nouveau modèle d’EEG a pu être testé avec succès dans ses caractéristiques de base et était l’objet d’une publication.
3R-Info Bulletin 56 | projet 119-10

Pas d’appel à projets en 2016 (décembre 2015)
Le 18 décembre 2015, le Conseil de Fondation a décidé de renoncer à un appel à projet en 2016. Il regrette, qu’il ne sera pas possible d’approuver de nouveau projets en 2016. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires et Interpharma, d’ou proviennent les fonds affectés au financement de la recherche, vont cesser de supporter la Fondation 3R en vue de la création d’un nouveau Centre de compétences 3R.

Nouveau système de production in vitro de grandes quantités de cellules basophiles de souris (octobre 2015)
3R-Info-Bulletin 55
Les basophiles ne représentent que 0,5% des globules blancs dans le sang mais semblent jouer un rôle important dans les réactions allergiques du corps ainsi que dans la modulation et la régulation de la réponse immunitaire. La fonction de ces cellules est généralement étudiée sur des basophiles de souris. A cause de leur très faible concentration dans le sang, il faut utiliser beaucoup de souris pour parvenir à isoler du sang les quantités minimales de cellules requises. L’équipe de chercheurs du Prof. Kaufmann a réussi à créer des précurseurs basophiles immortalisés permettant de produire in vitro des basophiles fonctionnels dans des quantités quasiment illimitées.
3R-Info Bulletin 55 | projet 127-11

Nouveau projet (septembre 2015)
Validation d’un nouveau procédé cellulaire pour l’analyse in vitro de la fonction thyroïdienne
Dr Gerasimos Sykiotis, privat-docent, Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Métabolisme, CHUV, Lausanne, Suisse
Les analyses expérimentales de la fonction de la thyroïde et du rôle des hormones thyroïdiennes font généralement appel à des rats comme animaux d’expérimentation. En raison de la taille réduite de la thyroïde, nombre d’animaux meurent lors de ces expériences pour des raisons méthodologiques (taux élevé de pertes). Récemment, on a réussi à générer in vitro, à l’aide de cellules souches, les unités de la thyroïde sécrétant les hormones, à savoir les follicules, en trois dimensions, tout en conservant une fonctionnalité efficace. D’une part, le projet proposé vise à valider ce nouveau modèle in vitro basé sur des cellules de souris. D’autre part, il doit permettre de vérifier si certaines manipulations pharmacologiques et génétiques des cellules des follicules influent sur la formation tridimensionnelle des follicules ainsi que sur la transmission des signaux dans le cadre de la régulation hormonale, comme attendu et de manière reproductible.
projet 146-15

Nouveau projet (septembre 2015)
Elaboration d’un nouveau modèle mathématique permettant de prévoir l’impact de substances chimiques sur la croissance des poissons
Prof. Kristin Schirmer, EAWAG, Dübendorf, Suisse
Pour analyser les effets indésirables possibles de substances chimiques sur la croissance biologique d’organismes et pour mesurer la toxicité potentielle de nouvelles substances chimiques utilisées dans l’industrie et dans les ménages comme le prescrit la loi, des centaines de milliers de poissons subissent chaque année des contraintes dans des expériences. Le projet a pour but de développer, sur la base de données de tests de la toxicité biologique saisies in vitro sur des cellules de tels poissons et à l’aide d’une vaste banque de données, un nouveau modèle mathématique assisté par ordinateur permettant à l’avenir de mener de tels tests informatiquement.
projet 145-15

Nouveau projet (septembre 2015)
Développement d’un nouveau modèle tridimensionnel de culture cellulaire pour l’étude des interactions cellulaires en cas de croissance invasive et destructrice de cellules colorectales cancéreuses
Prof. Curzio Rüegg, Département de Médecine, Chaire de Pathologie, Université de Fribourg, Suisse
Les chances de survie des patients atteints du cancer colorectal sont massivement réduites avant tout à cause des propriétés particulières des cellules cancéreuses (invasion des tissus locaux entourant ces organes et diffusion dans tout l’organisme par la formation de métastases). Les mécanismes conférant leurs propriétés particulières à ces cellules sont encore très peu analysés. Les modèles de souris disponibles pour l’étude des propriétés spéciales des cellules cancéreuses ne présentent qu’une utilité limitée. Les requérants ont développé un nouveau modèle in vitro très prometteur qui permet d’analyser à l’aide de cellules de tissu conjonctif et de cellules colorectales les interactions cellulaires telles qu’elles se déroulent dans ce genre de croissance et de diffusion invasives. Ce modèle doit être étendu grâce au recours à d’autres types de cellules participant à ce processus (cellules de vaisseaux sanguins, cellules immunitaires, etc.) et à des éléments semblables aux organes qui simulent mieux in vitro la biologie des cellules cancéreuses.
projet 144-15

Nouveau projet (septembre 2015)
Modèle pulmonaire sur puce pour l’étude in vitro des inflammations pulmonaires
Prof. Olivier Guenat, ARTORG Center, Lung Regeneration Tech, Université de Berne, Suisse
Les modifications inflammatoires du tissu pulmonaire provoquent souvent des troubles respiratoires sévères. Les processus complexes tels qu’ils se déroulent dans la barrière pneumo-hématologique, qui lèsent les échanges gazeux, qui modifient les flux sanguins et gazeux et qui influencent la mécanique respiratoire sont généralement simulés dans des expériences sur animaux. Ce projet a pour but de créer un modèle pulmonaire sur puce qui permettra d’analyser les différentes fonctions de base de poumons soumis à des influences pathologiques, comme une inflammation post-traumatique.
projet 143-15

Publication du rapport annuel 2014 (juin 2015)
Le 26 mai 2015, le Conseil de Fondation a voté le rapport annuel 2014 sur l’exercice 2014 de la Fondation et approuvé les comptes annuels. Un total de Fr. 401 912.85 a été alloué à des projets de recherche. Quatre nouveaux projets ont été approuvés et huit projets ont été formellement clôturés. Le Conseil de Fondation et le Comité d’experts ont été réélus pour les quatre années à venir.
rapport annuel 2014 | version PDF

Clôture d’un projet (mai 2015)
Surveillance non invasive de l’activité de pointes de groupes de cellules cérébrales dans le système nerveux central
Dr Sara L. Gonzalez Andino, privat-docent, Laboratoire de neuroscience des microcircuits EPFL, Lausanne, Suisse
L’électroencéphalographie (EEG) mesure l’activité électrique à la surface du crâne. De nouveaux modèles d’analyse de l’EEG sont développés pour améliorer la résolution topographique de manière à pouvoir émettre des conclusions sur l’activité électrique même au niveau topographique de petits groupes de cellules nerveuses dans le cerveau. Le but est de réaliser une localisation topographique exacte des processus pathologiques mais aussi de mieux comprendre l’importance et la fonction des activités électriques cérébrales. Les mesures de l’activité électrique du cerveau avec une haute résolution sont prises lors d’expériences transcutanées/transcrâniennes sur des animaux et ont le degré de gravité 3. Le Dr Gonzales Andino propose un nouveau modèle d’analyse de l’EEG qui permettrait de prendre de telles mesures à la surface du crâne. Le nouveau modèle d’EEG a pu être testé avec succès dans ses caractéristiques de base et a fait l’objet d’une publication. Toutefois, il faut continuer à travailler la méthode pour l’affiner davantage afin d’atteindre les objectifs définis initialement.
projet 119-10

Clôture d’un projet (mai 2015)
Développement d’une méthode in vitro de fabrication quantitative de cellules sanguines basophiles de la souris
Prof. Thomas Kaufmann, Institut de Pharmacologie, Université de Berne, Suisse
Les globules blancs consistent en un mélange de différents types de cellules qui repoussent les germes pathogènes s’introduisant dans l’organisme. Une sous-population de ces cellules, les basophiles, semble jouer un rôle important dans les réactions allergiques du corps ainsi que dans la modulation et la régulation de la réponse immunitaire. La fonction de ces cellules est généralement étudiée sur des basophiles de souris. De par leur très faible concentration dans le sang (0,5% des globules blancs), il faut utiliser beaucoup de souris pour parvenir à isoler dans le sang les quantités minimales de cellules requises. L’équipe de chercheurs du Prof. Kaufmann a réussi à créer des précurseurs basophiles immortalisés permettant de produire in vitro des basophiles fonctionnels dans des quantités quasiment illimitées.
projet 127-11

Clôture d’un projet (mai 2015)
Instauration d’un modèle in vitro pour l’étude des processus de réparation du ménisque dans le cadre de la recherche orthopédique
Prof. Ernst B. Hunziker, Center of Regenerative Medicine for Skeletal Tissues, Université de Berne, Suisse
Les lésions du ménisque sont très fréquentes, en particulier dans le genou de l’être humain. L’ablation chirurgicale des ménisques lésés provoque généralement l’arthrose de l’articulation après quelques années. On déploie donc de gros efforts pour encourager une guérison biologique des lésions du ménisque afin d’éviter les suites tardives négatives de l’ablation chirurgicale. En règle générale, de telles approches sont testées sur des animaux au moyen du génie tissulaire recourant à des vecteurs, des cellules régénératives et des substances-signal destinés à stimuler le processus de guérison. Ce projet avait pour objectif d’établir in vitro un modèle de ménisque simple, économique et standardisé permettant de simuler in vitro la lésion et le processus de guérison sur du matériel d’abattoir (genoux de vaches).
projet 130-11

Clôture d’un projet (mai 2015)
Développement de simulateurs cardiovasculaires aux propriétés autorégulantes
Prof. Stijn Vandenberghe, ARTORG, Center for Biomedical Research, Université de Berne, Suisse
De nouveaux matériaux et composants, tels que valves ou parois de vaisseaux sanguins, sont développés en permanence pour la chirurgie cardiaque. La fonctionnalité, la durabilité ou encore la tolérance sont testées dans des expériences sur animaux extrêmement contraignantes. Ce projet avait pour objectif de créer une machine cœur-poumon expérimentale permettant de tels tests, y compris des tests de longue durée, in vitro. L’équipe du Prof. Vandenberghe a réussi à construire une machine cardiovasculaire réaliste reproduisant de manière satisfaisante les caractéristiques hémodynamiques et disposant d’un système (avec un logiciel approprié) simulant différents états pathologiques.
projet 134-12
Informations pour requérants et responsables de projets

Délai de dépôt

Priorités

Marche à suivre pour déposer une esquisse de projet

Marche à suivre pour déposer la description détaillée du projet de recherche

Formulaire pour esquisses de projet (Word)

Formulaire de demande d'allocation (Word)

Rapport (Word)

Directives pour l'octroi d'allocations de recherche

Adresses

Nouvelles 3R supplémentaires


European Consensus Platform for 3R Alternatives to Animal Experimentation


UK National Centre for the Replacement, Refinement and Reduction of Animals in Research


The global clearinghouse for information on alternatives to animal testing


Non-animal Methods for Toxicity Testing


The European Partnership for Alternative Approaches to Animal Testing



TOP