Fondation Recherches 3R - Page d'accueil
La fondation


 

de | fr | en   Imprimer

La Fondation se présente

But de la Fondation

La Fondation Recherches 3R a pour but de promouvoir la recherche dans le domaine des méthodes de substitution à l'expérimentation en finançant des projets de recherche et s’engage pour la mise en œuvre et la diffusion des principes 3R. Elle soutient avant tout des projets destinés à découvrir de nouvelles méthodes ou à développer des méthodes existantes (validation de méthodes) qui peuvent apporter des améliorations par rapport aux expériences menées actuellement sur les animaux, dans le sens des 3 R (Reduce, Refine, Replace / Réduction, Réforme, Remplacement). Les projets soumis à la Fondation sont retenus selon les priorités, défini périodiquement.

Structure de la Fondation

La Fondation est une œuvre commune du groupe parlementaire pour les questions relatives à l'expérimentation animale (public), de l'interpharma (www.interpharma.ch/fr/propos-damp039-interpharma/2810-membres) et du Fonds pour une Recherche sans expérimentation animale – appelé désormais Animalfree Research (protec-tion des animaux) et a été instituée en 1987. Elle agit sous la surveillance du Département fédéral de l'intérieur

Le Conseil de Fondation se compose de neuf membres, deux représentantes du Parlement, de la protection des animaux, de l'interpharma et de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ainsi que d’un représentant d’autres milieux intéressés.

L'évaluation des projets de recherche soumis à la Fondation est confiée au Comité d'experts, constitué à cet effet par le Conseil de Fondation. Les 14 membres du Comité sont tous des scientifiques oeuvrant dans les milieux académiques ou industriels.

Prestations de la Fondation

La recherche dans le domaine des méthodes de substitution à l'expérimentation animale contribue pour une forte part à remplacer les expériences sur animaux par d'autres pratiques. En outre, elle conduit à améliorer les conditions d'expérimentation, comme le demandent les dispositions sur la protection des animaux. Ainsi, les projets que la Fondation soutient ont permis de diminuer considérablement le nombre d'expériences sur animaux en Suisse, ainsi que d'adapter les méthodes existantes ou d'en développer de nouvelles.

La Fondation a financé 146 des 482 demandes de subvention qu'elle a reçues en plus de 25 ans.

Les fonds affectés au financement de la recherche proviennent pour moitié de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires et pour moitié de l'interpharma et se montent à près de Fr. 500 000.-- par année.

Montant total budgété pour les projetsFr. 18 828 701.45
Contributions versées jusqu'alorsFr. 17 971 720.00
Subventions fédéralesFr. 11 463 000.00
Subventions de l'interpharmaFr. 11 918 000.00



TOP