Fondation Recherches 3R - Page d'accueil

Rapport annuel 2008

version PDF

Aperçu des activités en 2008

Amélioration du site Internet

La Fondation informe exhaustivement sur ses activités sur son site Internet, à l’adresse www.forschung3r.ch. Fait des plus réjouissant, le site Internet de la Fondation est très fréquemment consulté.

Allocations de recherche versées à 18 projets

Un total de Fr. 553 359.85 a été alloué en 2008 à 16 projets en cours et 2 projets sur le point de s’achever.

Six nouveaux projets

La Fondation a approuvé 6 nouveaux projets en 2008, leur garantissant des allocations de recherche de Fr. 690 500.00. Les projets sont décrits en détail sur la page Liste des projets du site Internet (www.forschung3r.ch/fr/projects/index.html).

Evaluation de fractions lipidiques comme substitut au sérum fœtal de veaux dans des cultures cellulaires (109/08) Prof. Paul Honegger et Dr Marie-Gabrielle Zurich, Université de Lausanne. Remplacer le sérum fœtal de veaux par un substitut constitué de composants déterminés dans des cultures tissulaires et cellulaires entraînerait deux améliorations importantes : on n’aurait plus besoin de fœtus pour obtenir le sérum et la reproductibilité des résultats issus des cultures tissulaires et cellulaires s’élèverait. A titre de substitut, il serait possible de recourir à des fractions lipidiques. On cherche à déterminer à l’aide de cultures cellulaires quelles fractions remplaceraient au mieux le sérum.

Mise au point d’un test in vitro de screening des médicaments contre la schistosomiase [bilharziose] (110/08) Prof. Jennifer Keiser, Institut suisse des maladies tropicales, Université de Bâle, Suisse. La schistosomiase est provoquée par différents trématodes pathogènes pour l’être humain. La mise au point de médicaments potentiels se fait généralement à l’aide de schistosomes jeunes et adultes obtenus à partir de souris ou hamsters infectés. Le projet a pour but de vérifier s’il est possible de réaliser le screening de médicaments sur des schistosomules isolés du premier hôte (escargots). Ainsi, il serait possible de réduire l’analyse sur des schistosomes et, dans le même temps, le nombre d’animaux infectés pour obtenir ces schistosomes.

Développement d’un modèle tissulaire ex vivo pour la recherche cardiovasculaire et pour la détermination de procédures importantes sur le plan thérapeutique dans le traitement de l’artériosclérose (111/08) Prof. Patrick Hunziker et Dr Rahel Bänziger Keel, Hôpital universitaire de Bâle. La recherche sur l’artériosclérose (causes de la maladie, possibilités thérapeutiques, nanomédecine) fait appel à de nombreux animaux d’expérimentation. Le groupe de travail du prof. Patrick Hunziker à l’Hôpital universitaire de Bâle isole des artères de souris (avec le gène ApoE manquant) et de matériel humain, les conserve dans des milieux de culture et en poursuit l’analyse. Il est ainsi possible non seulement de réduire le nombre d’animaux d’expérimentation mais encore de déterminer s’il existe des différences entre les agents pathogènes de la souris et ceux de l’être humain.

Un nouveau modèle in vitro d’analyse de la qualité et d’optimisation du cartilage produit artificiellement pour la réparation d’articulation (112/08) Dr Zhijie Luo et Prof. Dr. Jennifer Kirkham, Leeds Dental Institute, University of Leeds (UK). Il faut d’une part analyser les tissus cartilagineux produits artificiellement quant à leur fonctionnalité et leurs propriétés et d’autre part établir si ces tissus peuvent se lier dans les articulations au cartilage sain existant pour croître ensuite. En règle générale, on utilise à cet effet des animaux d’expérimentation. Ces nouvelles méthodes de culture cellulaire à développer doivent permettre de réaliser en grande partie ces analyses in vitro. Le but est de poursuivre le développement de ces méthodes de substitution également pour les analyses routinières.

Mise au point d’un procédé in vitro pour le développement et l’analyse de vaccins contre la fièvre aphteuse à titre de substitution au test de simulation de l’infection in vivo (113/08) Dr Kenneth McCullough et Dr Artur Summerfield, Institut de Virologie et d’Immunoprophylaxie (IVI), Mittelhäusern. Dans la fièvre aphteuse, les antigènes affichent de larges variations. Afin que la vaccination se déroule avec succès, celle-ci doit s’orienter vers le sous-type actuel de virus et être testée sur des animaux (tests infectieux de simulation). Comme substitut à ces expériences, on prévoit de mettre au point un nouveau test in vitro rapide et fiable. Réalisé dans le cadre d’un consortium de l’UE, le projet dispose de sérums d’animaux vaccinés, réactifs et mAbs. Cela rend possible la validation internationale du test in vitro sans animaux supplémentaires.

Réduction du nombre de poissons et de leurs contraintes pour les analyses de la toxicité aiguë de substances potentiellement toxiques pour l’environnement (Directive OCDE 203) (114/08) Dr Hans Rufli, ecotoxsolutions, Bâle. Le procédé appliqué pour l’analyse de la toxicité aiguë sur des poissons (protocole OCDE no 203) fait souvent appel à des dosages soit trop élevés soit trop bas de la substance concernée. A l’aide de données historiques de centaines de substances chimiques agricoles et industrielles, il devrait être possible rétrospectivement de réduire la marge de dosage grâce à des méthodes statistiques et à la simulation de schémas d’expérimentation tout en obtenant des conclusions équivalentes sur la toxicité de substances potentiellement toxiques pour l’environnement. Cela devrait permettre de réduire de 10-30% le nombre de poissons pour cette procédure d’analyse.

Deux projets achevés avec succès

Réplication in vitro de la surface interne des poumons pour l’étude des interactions entre particules et cellules pulmonaires [macrophages des cellules épithéliales] (89/03) Marianne Geiser Kamber, Dr phil. nat., professeure, Université de Berne. Ce projet développe les méthodes de culture d’explants de l’épithélium trachéal et de macrophages de poumons de porcs. Cela permet de mesurer in vitro l’effet nuisible ou au contraire thérapeutique de nanoparticules dans le poumon et, en corollaire, de renoncer aux essais par inhalation sur les animaux, généralement des rongeurs, ou du moins de réduire sensiblement le nombre de telles expériences. Pour déterminer l’effet d’aérosols, on a mesuré les mutations morphologiques et physiologiques subies par les cellules, dont l’activité ciliaire, l’élimination de cytokines et l’étendue de la nécrose cellulaire (LDH). Ces analyses se poursuivent dans le cadre du projet international POLYOSA.

Développement d’un système in vitro de modélisation de la bio-accumulation de substances nuisibles neutres, ionisables et métaboliquement actives dans le poisson (100/06) Dr Beate Escher, privat-docent, Toxicologie environnementale, IFAEPE, Dübendorf. Pour pouvoir déterminer les risques écologiques de substances chimiques, il faut en mesurer la bioconcentration potentielle dans le poisson (test OCDE 305), ce qui demande un grand nombre de poissons. Le présent projet a affiné le système in vitro PAMPA (parallel artificial membrane permeability assay), permettant grâce à la membrane synthétique choisie (polydiméthylsiloxane), à une technique de brassage optimisée (oxygénation) et aux méthodes de calcul appropriées de simuler les conditions de diffusion existant dans les branchies des poissons. Les perméabilités des 14 substances de référence correspondaient aux vitesses d’élimination mesurées sur les poissons vivants, à l’exception des substances métabolisées par les poissons.

3R-Info-Bulletins

Les éditions du 3R-Info-Bulletin paraissent sur le site Internet (www.forschung3r.ch/fr/publications/index.html).

Analyses de l’interaction hôte-pathogène à l’aide d’amibes au lieu d’animaux d’expérience (no 36, janvier 2008). Le prof. Pierre Cosson de l’Université de Genève et son équipe de chercheurs ont réussi à déterminer la virulence de bactéries sur des amibes unicellulaires (Dictyostelium), observant une virulence concordante de bactéries sélectionnées chez les amibes et les rongeurs. Les expériences visant à l’analyse de la virulence de bactéries réalisées sur des souris et des rats entraînent de lourdes contraintes pour les animaux. Le bulletin explique de manière synthétique comment nombre de ces analyses pourraient être menées tout aussi bien sur des amibes (Dictyostelium), des mouches (Drosophila melanogaster) et des vers (Caenorhabitis elegans). Le système amibien est très facile à manipuler et peut s’adapter aux exigences particulières des bactéries (p.ex. celles pathogènes pour les poissons).

La bioconcentration de substances chimiques dans les poissons peut être déterminée in vitro (no 37, juin 2008). Le dr Beate Escher, privat-docent, de l’IFAEPE et son groupe de travail ont utilisé le système in vitro PAMPA (parallel artificial membrane permeability assay) et l’ont développé au point de recréer dans une large mesure les conditions de diffusion des branchies de poissons. Ce nouveau procédé d’analyse permet de réduire considérablement le nombre de poissons utilisés aujourd’hui pour déterminer les risques écologiques de substances chimiques (Test OCDE 305).

Développement d’un système in vitro avec des cellules pulmonaires pour déterminer l’effet toxique de particules et de substances sous forme gazeuse (no 38, octobre 2008). Le prof. Marianne Geiser, de l’Université de Berne, et ses collaboratrices ont isolé des cellules pulmonaires de porcs de boucherie et développé des cultures organotypiques. Ces cultures permettent de reproduire au mieux les conditions présentes dans les poumons. Ainsi, il est possible de conserver non seulement les cellules de la muqueuse (épithélium) mais encore les macrophages et les sécrétions de mucus, ces derniers étant importants pour l’élimination de particules hors des poumons. Ce test ne devrait pas seulement remplacer nombre d’essais sur animaux mais renseigne encore sur les processus intervenant lorsque des substances ont un effet potentiellement toxique.

Rencontre d’experts à Bâle dans le cadre du projet START-UP de l’UE

Le 5 septembre 2008, le campus de Novartis à Bâle a accueilli la 2e rencontre d’experts, organisée et présidée par le prof. Peter Maier, dans le cadre du projet START-UP (Scientific and Technological issues in 3Rs Alternatives research in the process of drug development and union politics) lancé par l’UE. Etaient invités des chercheurs familiarisés par leur travail quotidien avec les « modèles de maladie chez les animaux d’expérimentation ». Ainsi, 30 experts européens, des USA et de sept groupes pharmaceutiques se sont réunis pour élaborer des propositions de développement et d’application des méthodes 3R aux animaux d’expérimentation pour différents modèles de maladie. Les propositions doivent permettre de définir les priorités futures dans les projets de l’UE concernant les 3R. L’évaluation de la conférence couronnée de succès constitue l’objet d’un rapport interne rendu accessible à tous les participants par ecopa.

1. Origine de la Fondation

La Fondation est une œuvre commune du groupe parlementaire pour les questions relatives à l'expérimentation animale (public), de l'interpharma (Association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, composée désormais des sociétés membres Actelion Ltd, Merck Serono International SA, Novartis Pharma SA, F. Hoffmann-La Roche SA et des membres associés Bayer (Suisse) SA, Cilag SA et Vifor SA) et du Fonds pour une Recherche sans expérimentation animale – appelé désormais Animalfree Research (protection des animaux). Elle a été inscrite au registre du commerce le 18 août 1987.

Les fonds affectés au financement de la recherche proviennent pour l'essentiel de l'Office vétéri-naire fédéral et de l'interpharma.

2. But de la Fondation

La Fondation Recherches 3R a pour but de promouvoir la recherche dans le domaine des méthodes de substitution à l'expérimentation animale. Elle soutient avant tout des projets destinés à mettre au point de nouvelles méthodes ou à développer des méthodes existantes (validation de méthodes) qui peuvent apporter des améliorations concrètes par rapport aux expériences menées actuellement sur les animaux, dans le sens des 3 R (Reduce, Refine, Replace / Réduction, Réforme, Remplacement).

La Fondation soutient un large éventail de projets, dans la mesure où ceux-ci réussissent à remplacer les expériences sur animaux, à réduire le nombre d’animaux utilisés pour l’expérimentation et à diminuer les contraintes subies par les animaux. Ainsi sont pris en considération des projets pluridisciplinaires s’inscrivant dans les principes 3R et émanant du secteur biomédical.

3. Organisation de la Fondation

Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation se compose de neuf membres, soit de trois représentantes (1 siège vacant) du groupe parlementaire pour les questions relatives à l'expérimentation animale ainsi que de deux représentants de la protection des animaux, de l'interpharma et de l'Office vétérinaire fédéral. Les membres actuels sont:

Mme Christine Egerszegi-Obrist, conseillère nationale, Mellingen (présidente)
M. Peter Bossard, dr sc. nat. EPF, Fondation Animalfree Research, Zurich (vice-président)
Mme Chantal Galladé, conseillère nationale, Winterthour
M. Franz P. Gruber, dr en méd. vét., privat-docent, Fondation Doerenkamp-Zbinden, Küsnacht
M. Paul Herrling, dr ès sc., professeur, responsable de la recherche, Novartis International, Bâle
Mme Silvia Matile-Steiner, lic. iur., avocate, F. Hoffmann-La Roche SA, Bâle
Mme Ursula Moser, biologiste, Office vétérinaire fédéral, Berne-Liebefeld
M. Hans Wyss, dr en méd. vét., directeur, Office vétérinaire fédéral, Berne-Liebefeld

Comité d’experts

Peter Maier, dr sc. nat. EPF, professeur, Uster (président)
Mme Franziska Boess, dr sc. nat. EPF, F. Hoffmann-La Roche SA, Bâle
M. Kurt Bürki, dr sc. nat. EPF, professeur, Institut pour l'Etude des Animaux de Laboratoires, Université de Zurich
M. Clemens A. Dahinden, professeur de méd., Institut d'immunologie et d'allergologie, Hôpital de l'Ile, Berne
Mme Marianne Geiser Kamber, dr phil. nat., professeure, Institut d’anatomie, Université de Berne
M. Andrew Hemphill, professeur de méd. vét., Institut de parasitologie, Université de Berne (dès le 5 mai 2008) M. Kurt Lingenhöhl, dr phil. nat., Novartis Pharma SA, Bâle
M. Thomas Lutz, professeur de méd. vét., Institut de physiologie vétérinaire, Université de Zurich
Mme Ursula Moser, biologiste, Office vétérinaire fédéral, Berne-Liebefeld
Mme Susanne Scheiwiller, biologiste, Fondation Animalfree Research, Zurich (jusqu’au 19 septembre 2008)
Mme Stefanie Schindler, dr en méd. vét. et dr rer. nat., Fondation Animalfree Research, Zurich (dès le 11 décembre 2008)

Conseiller scientifique

M. Peter Maier, dr sc. nat. EPF, professeur, Université de Zurich

Secrétaire

Ernst P. Diener, lic. iur., avocat, Münsingen

Organe de révision

KPMG S.A., révision comptable, Gümligen-Berne

Instance de surveillance

Département fédéral de l'intérieur

Statuts de la Fondation

4. Activités en 2008

Au cours de la 22e année d'exercice de la Fondation, le Conseil de Fondation s'est réuni une demi-journée en mai et en décembre. Outre les affaires statutaires pour pouvoir clore l'exercice 2007, il a traité les dossiers suivants

Des allocations furent garanties pour l'année 2008 à 16 projets en cours. De plus, 6 nouveaux projets ont été approuvés. Les autres demandes présentées, au nombre de 22, se sont vu opposer un refus. Le Conseil de Fondation a été informé des résultats obtenus par le Comité d’experts à l’issue de l’évaluation finale de 2 projets achevés les années précédentes. Par ailleurs, les directives pour l’octroi d’allocations de recherche ont été précisées en ce qui concerne le dépôt des demandes et les domaines de recherche dans lesquels des projets sont soutenus ont été redéfinis. Enfin, la réglementation de la procédure d’opposition a été remaniée suite aux expériences faites. En raison de l’installation du secrétariat de la Fondation dans un nouveau bureau, la convention conclue sur la gestion du secrétariat a été révisée. L’examen de l’orientation stratégique de l’activité de la Fondation a été confié à un groupe de travail interne.

La séance de mai a porté, outre sur la clôture des comptes 2007 ainsi que sur l’approbation de nouveaux projets et de la clôture de projets, sur des questions stratégiques visant à une meilleure connexion de la Fondation et un groupe de travail interne a été constitué.

Lors de la séance de décembre, le dr Peter Bossard a été nommé pour le reste du mandat à la fonction de vice-président du Conseil de Fondation. Outre l’approbation de nouveaux projets, la séance a traité d’une modification des directives pour l’octroi d’allocations de recherche et de la procédure d’opposition. Le Conseil de Fondation a pris connaissance des rapports du conseiller scientifique sur les différentes manifestations auxquelles celui-ci a représenté la Fondation et lui a exprimé ses plus sincères remerciements pour son engagement. Par ailleurs, le prof. Maier a souligné la réussite de la réunion d’experts organisée à Bâle dans le cadre du projet ecopa START-UP Scientific and Technological issues in 3Rs Alternatives research in the process of drug development and union politics. Enfin, le rapport intermédiaire du groupe de travail interne a été présenté qui étudie la manière de promouvoir la philosophie 3R. Le Conseil de Fondation a décidé de tenir compte de la recommandation de faire suivre avec davantage d’intensité par la Fondation les projets 3R clos avec succès afin de permettre à de nouvelles méthodes de percer dans la pratique. L’idée est de soutenir les méthodes appropriées en vue de leur validation. Par ailleurs, le Conseil de Fondation a chargé le groupe de travail de continuer d’approfondir la question de savoir si et comment la Fondation pourrait s’engager comme organe central de promotion de la philosophie 3R.

Lors des deux séances qu’il a tenues cette année, le Comité d'experts, soutenu par le conseiller scientifique, s'est consacré avant tout à l'examen de nouvelles demandes d'allocations et à l'évaluation rétrospective de projets achevés. Nous saisissons l’occasion pour exprimer notre gratitude aux experts pour leur activité bénévole.

Le conseiller scientifique s’est concentré quant à lui sur la publication du bulletin d’information 3R (comme dépliant et sur Internet ; adresse électronique de la Fondation : www.forschung3r.ch), sur la présentation des projets sous forme de rapports succincts en anglais et sur l’actualisation du contenu du site Internet de la Fondation. En outre, il a tenu à jour le module de formation en ligne « 3R Trainings-Kurs ». Il a également offert ses conseils aux requérants et aux responsables de projet, réuni les rapports intermédiaires, évalué les ébauches de projets, étudié les requêtes déposées et élaboré les réponses négatives, charge de travail comme toujours non négligeable. En qualité de représentant de la Fondation, le conseiller scientifique a participé à diverses conférences, en Suisse comme à l’étranger, notamment comme Member of Board à l’assemblée de la European Consensus Platform for 3R Alternatives to Animal Experimentation (http://www.ecopa.eu/) à Bruxelles. De plus, il s’est considérablement investi dans l’organisation de la réunion d’experts qui s’est déroulée à Bâle dans le cadre du projet ecopa START-UP.

5. Soutiens accordés

Soutiens accordés

Soutiens accordés

Deux projets ont été clos cette année (89/03, 100/06). Si l’on ajoute les projets menés à terme les années précédentes, le total des projets achevés s'élève à 91, sur les 114 entrepris grâce au soutien de la Fondation.

Le graphique affiche un renversement de la tendance à la baisse des demandes et les approbations de projet varient dans une fourchette étroite d’année en année. Sur le long terme, la moyenne du taux d’acceptation des demandes se monte à 30 %, ce qui correspond à près de 5 projets approuvés par an.

3R Trainings-Kurs (en allemand et en anglais)

Sur son site http://3R-training.tierversuch.ch, la Fondation met à la disposition des spécialistes qui effectuent ou dirigent des expériences sur animaux un programme de perfectionnement technique individuel en ligne « 3R Trainings-Kurs ». A l’aide de textes, images, liens et autres documents, les intéressés peuvent se former au thème des méthodes de substitution à l’expérimentation animale. Ce cours est reconnu comme perfectionnement par l’Association des vétérinaires cantonaux aux termes de l’Ordonnance du 12 octobre 1998 sur la formation et le perfectionnement du personnel spécialisé dans le domaine de l’expérimentation animale (RS 455.171.2). En 2008, 23 attestations de formation ont été délivrées suite à la réussite de l’examen en ligne.

6. Membres

Le dr Peter Bossard a été nommé pour le reste du mandat 2007/2010 à la fonction de vice-président du Conseil de Fondation. Aucune autre modification n’est à relever au sein du Conseil de Fondation, dans la mesure où il n’a pas encore été possible de trouver un remplaçant émanant des milieux parlementaires au dr Wick. De part le tournant pris dans sa carrière professionnelle, Mme Susanne Scheiwiller a quitté le Comité d’experts. Deux nouveaux membres ont été nommés au Comité d’experts : M. Andrew Hemphill, prof. de méd. vét., de l’Institut de parasitologie de l’Université de Berne et Mme Stefanie Schindler, dr en méd. vét. et dr rer. nat., de la fondation Animalfree Research, Zurich.

7. Nouveaux projets approuvés en 2008

114/08Dr Hans Rufli
Cecotoxsolutions, Bâle
Réduction du nombre de poissons et de leurs contraintes pour les analyses de la toxicité aiguë sur les poissons de substances potentiellement toxiques pour l’environnement
113/08Dr Kenneth McCullough
Institut de Virologie et d’Immunoprophylaxie (IVI), Mittelhäusern
Generic in vitro evaluation assay for immunological correlates of protection, to replace animal challenge infection
112/08Dr Zhijie Luo et prof. Jennifer Kirkham
Leeds Dental Institute, Université de Leeds, Grande-Bretagne
A novel in vitro model for holistic assessment and optimisation of engineered tissue for functional cartilage repair
111/08Prof Patrick Hunziker
Hôpital universitaire de Bâle
Establishment of an organ ex-vivo tissue slice model for cardiovascular research in particular for therapeutic atherosclerosis targeting
110/08Prof. Jennifer Keiser
Institut suisse des maladies tropicales, Université de Bâle, Suisse
Mise au point d’un test in vitro de screening des médicaments contre la schistosomiase [bilharziose]
109/08Prof. Paul Honegger et Dr Marie-Gabrielle Zurich
Université de Lausanne
Evaluation de fractions lipidiques comme substitut au sérum fœtal de veaux dans des cultures cellulaires

Une liste exhaustive des projets, accompagnée d’une brève description, est disponible sur le site Internet de la Fondation Recherches 3R à cette adresse: www.forschung3r.ch/fr/projects/index.html).

Les rapports succincts sur les projets rédigés en anglais sont mis à jour annuellement sur le site Internet de la Fondation et relatent les progrès réjouissants réalisés dans presque tous les projets. De plus en plus de responsables de projet complètent les rapports par des photos ou des images. Grâce à ces rapports, les personnes impliquées dans les projets voient leur travail présenté sur Internet, ce dont elles se félicitent. En corollaire, les chercheurs du monde entier peuvent consulter très facilement les nouvelles méthodes 3R.

8. 3R-Info-Bulletin

En 2008, trois nouvelles éditions du 3R-INFO-BULLETIN (ISSN 1421-6590) ont été publiées en anglais et envoyées à près de 1000 intéressés. Les Bulletins paraissent également sur le site Internet de la Fondation (www.forschung3r.ch/fr/publications/index.html) et peuvent y être téléchargés au format pdf.

Dernières éditions du 3R-INFO-BULLETIN:

NoDateThème
38Octobre 2008Développement d’un système in vitro avec des cellules pulmonaires pour déterminer l’effet toxique de particules et de substances sous forme gazeuse
37Juin 2008La bioconcentration de substances chimiques dans les poissons peut être déterminée in vitro
36Janvier 2008Analyses de l’interaction hôte-agent pathogène à l’aide d’amibes au lieu d’animaux d’expérience

Liste des autres 3R-INFO-BULLETINS

9. Finances

Près de Fr. 555 300.00 ont été dépensés en 2008 pour la recherche (Fr. 553 360.00 en allocations de recherche et Fr. 1 899.00 en frais de participation à des congrès). Les montants consentis pour la recherche dans les projets en cours (Fr. 553 360.00) étaient inférieurs de Fr. 73 000.00 à la somme budgétisée (Fr. 626 300.00). L’une des raisons en est que l’on a d’ores et déjà alloué Fr. 75 000.00 à 2 nouveaux projets, tandis que près de Fr. 109 000.00 destinés à 4 projets n’ont pas été dépensés parce que les versements n’ont pas été réclamés dans le montant budgété. Ensuite, les provisions de 5% (Fr. 51 600.00 au budget) d’un montant de Fr. 17 500.00 ont été versées à titre de règlement final.

Les dépenses d’exploitation s’élèvent à un total de Fr. 228 536.60 (contrôle des projets et information Fr. 116 800.00, administration y c. infrastructure des bureaux Fr. 111 730.00), dépassant ainsi de Fr. 12 300.00 (5,7%) le budget de Fr. 216 200.00. Les dépenses administratives (Fr. 111 730.00) dépassent de près de 10% le budget (Fr. 100 000.00). Les raisons en sont l’augmentation du taux de dédommagement pour la gestion du secrétariat ainsi que les frais occasionnés par les travaux de réflexion plus fréquents sur les questions stratégiques, les révisions de réglement, le nombre élevé de demandes (28), la réorganisation de la banque de données et la rédaction du site Internet. Il en résulte un total de dépenses de près de Fr. 783 800.00.

L’organisation de la réunion d’experts qui s’est tenue à Bâle dans le cadre du projet ecopa START-UP n’a pas occasionné de frais pour la Fondation du fait que la contribution d’ecopa a couvert tous les coûts.

Sur le plan des recettes, la participation paritaire de la Confédération et de l'interpharma constitue la base financière des activités de la Fondation. En 2008, la Confédération et l'interpharma ont mis l’une et l’autre Fr. 425 000.00 à la disposition de la Fondation. A la fin de l’année, l’Office vétérinaire fédéral a garanti une contribution supplémentaire de Fr. 24 000.00 qui a été comptabilisée au début de 2009. Les liquidités non nécessaires à court terme ont été placées dans plusieurs dépôts jusqu’à 12 mois, d’où des intérêts de Fr. 10 300.00. En outre, les émoluments d’examen de la formation en ligne 3R se sont montés à Fr. 2 300.00 et la contribution de l’interpharma à l’organisation de la réunion d’experts à Bâle à Fr. 8 000.00.

La somme des recettes s'élève à Fr. 870 700.00, tandis que le montant total des dépenses est de Fr. 783 800.00. Le compte se solde donc par un excédent de recettes de Fr. 86 900.00. Le poste des allocations non utilisées a passé ainsi de Fr. 472 300.00 à la fin de 2007 à Fr. 559 200.00 actuellement.

A la fin de 2008, la somme des allocations de recherche garanties sur le fond par le Conseil de Fondation en corollaire à l’approbation des projets correspondants mais non encore versées se montait à Fr. 1 087 295.70. Cet engagement futur est couvert par la promesse de paiement V de l’interpharma. Ainsi, le crédit auprès de l’interpharma s’élève au 31 décembre 2008 à Fr. 2 316 000.00.

Le budget 2009 prévoit environ Fr. 633 000.00 pour les projets en cours et au maximum Fr. 500 000.00 pour le soutien de nouveaux projets.

Aperçu des allocations versées et des contributions reçues entre 1987 et 2008:

Jusqu'à la fin de 2008, le montant budgétisé pour l'ensemble des projets approuvés et autres subventions s'élevait à Fr. 15 852 536.30. Les contributions versées jusqu'ici se montent à Fr. 14 765 240.59. Les subventions qu’ont accordées la Confédération et l'interpharma à la Fondation depuis 1987 atteignent Fr. 17 668 000.00.

10 ans d'activité

10 ans d'activité

10. Comptes annuels

-->
Compte d'exploitation de l'exercice 2008Charges Produits
Recettes
Contributions Confédération 425 000.00
Contributions Interpharma 425 000.00
                    
Contributions à la Fondation 850 000.00
 
Produits financiers 10 300.03
Remboursement d'allocations de recherche 0.00
Autres recettes 10 460.99
                    
Total des recettes 870 761.02

Dépenses
Contributions destinées à la recherche555 258.84
Contrôle de projet et information116 806.60
Frais administratifs111 730.00
                   
Total des dépenses793 795.44
 
Excédent de recettes86 965.58 
                    
 870 761.02 
 
Bilan au 31 décembre 2008ActifPassif
Actif
Avoir en banque 577 443.28
Autres créances 2 311.16
Comptes de régularisation actifs 10 598.58

Passif
Comptes de régularisation passifs  30 102.20
Contributions non utilisées
  Solde reporté au 1. 1. 2008472 285.24
  Excédent de recettes86 965.58559 250.82
  590 353.02
Capital de la Fondation  1 000.00
                                    
590 353.02  590 353.02

Engagements conditionnels
Contributions destinées à la recherche approuvées mais non encore versées  Fr. 1 087 295.71.

Münsingen, le 28 avril 2009

FONDATION RECHERCHES 3R
La présidente: sig. Christine Egerszegi
Le secrétaire: sig. E. Diener

11. Rapport de l'organe de contrôle au Conseil de Fondation

La société KPMG SA, sise à Gümligen-Berne, a vérifié la comptabilité et les comptes annuels selon les normes en vigueur en Suisse. Elle recommande d’approuver les comptes annuels présentés.